Presentation

Présentation de l'URPS des orthophonistes d'Occitanie

La loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) du 29 juillet 2009, dite loi Bachelot, organise la régionalisation de la Santé, en créant une Agence Régionale de Santé (ARS) par région administrative.

La loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015, a modifié les délimitations des régions au 1er janvier 2016, et en particulier a conduit à la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ainsi, les deux ARS de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées ont fusionné en une seule nouvelle Agence Régionale de Santé. De même, les URPS orthophonistes des deux régions initiales ont été dissoutes en décembre 2015 et la nouvelle URPS orthophonistes Occitanie a vu le jour le 21 janvier 2016.

L’ARS est désormais l'interlocuteur unique en charge du pilotage du système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique et se veut un outil du renforcement de la démocratie sanitaire basée sur une relation permanente avec les usagers de santé (associations de patients, de personnes âgées, de personnes handicapées), les collectivités territoriales et les professionnels de santé.

Dans ce nouveau dispositif, la représentation des professionnels de santé libéraux exerçant sous le régime conventionnel est assurée par une Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) spécifique à chaque profession telle que définie par la loi :
« Dans chaque région et dans la collectivité territoriale de Corse, les unions régionales des professionnels de santé rassemblent, pour chaque profession, les représentants des professionnels de santé exerçant à titre libéral sous le régime des conventions nationales avec l’Union nationale des caisses d’assurance maladie. (décret n° 2012-585 du 2 juin 2010) »

Contrairement aux professions comptant plus de 20 000 membres, pour lesquelles des élections ont été organisées, les membres des URPS Orthophonistes ont été désignés pour un mandat de 5 ans par le syndicat représentatif (FNO), soit pour le mandat actuel jusqu’en 2021.

Les candidatures ont été validées en conseil fédéral sur proposition des syndicats régionaux, le SDOLR et le SDORMP, en répartissant équitablement les représentants sur la grande région.
Au JORF n°0301 du 29 décembre 2015 (p. 24576) a été publié « l’Arrêté du 21 décembre 2015 portant nomination des membres siégeant au sein des unions régionales de santé compétentes pour les orthophonistes. ».
Au BO Santé n° 2011/4 du 15 mai 2011 (p. 70) a été publié « l’Arrêté du 6 avril 2011 portant nomination des membres siégeant au sein des unions régionales de santé compétentes pour les orthophonistes. »

Composition de l’URPS Orthophonistes Occitanie :

Muguette CARDONNET-CAMAIN          Présidente (34)
Christophe RIVES                                        Vice-Président (31)
Laura LICART                                               Secrétaire générale (34)
Florence LIAUNET                                       Secrétaire adjointe (82)
Jean-Michel GASTON-CONDUTE            Trésorier (66)
Françoise PRADEL                                       Trésorière adjointe (09)
 
Elodie BONNAFOUS (11)
Aurélie ICHE (31)
Cécile MOUYSSET (12)
Cécile PETIT(31)